04/02/15 | Herobrine | Aucun commentaire |

Aujourd’hui, j’ai décidé de m’attaquer à la police du jeu. (et non, pas de jeu de mot avec « s’attaquer à la police »…)

Bien entendu, je parle de la police de caractère. Et plus particulièrement de celle utilisée pour les dialogues dans le jeu (et éventuellement aussi pour l’interface, mais je ne me suis pas encore décidé…)

Alors bien sûr, le jeu étant en pixel art, ne vous attendez pas à une police super stylée ou quoi, sachant que sa seule fonction est de tenir dans le moins de pixel possible…

Tout d’abord précisons un peu une partie du gameplay, notamment la parole dans le jeu. Quand un joueur parle, une bulle s’affiche au dessus de lui.

Ce qui veut dire que si vous ne voyez pas le joueur… vous ne voyez pas ce qu’il dit ! Ça, c’est le principe de base : il faut être proche d’un joueur pour voir ce qu’il dit. Ce principe se décline de manière suivante :

Parler : Vous pouvez voir un autre joueurs parler seulement s’il est dans la même pièce que vous et que vous le voyez sur l’écran.

Crier : Vous pouvez voir un autre joueurs crier s’il est dans la même pièce que vous, même si vous ne le voyez pas à l’écran. Vous pouvez également voir ce qu’il dit s’il n’est pas dans la même pièce que vous mais qu’une porte vers cette pièce est visible sur votre écran.

Chuchoter : Vous pouvez voir un autre joueur chuchoter seulement s’il est dans la même pièce que vous et que vous le voyez sur l’écran, mais vous ne pouvez pas lire ce qu’il dit. Vous pouvez lire ce qu’il dit seulement si vous êtes très proche de lui.

A noter que vous pouvez parler et chuchoter en majuscule et minuscule, mais que vous criez uniquement en majuscule gras. Voici une première version de la police de texte utilisée :

Starxium Font v1.0

Starxium Font v1.0

J’ai d’abord réaliser les lettres majuscules « normales » (pas en gras) sur des carrés de 5×5 pixels (le minimum pour pouvoir faire un M et un W correctement).

Pour le gras, j’ai juste copié deux fois ces lettres en les décalant de 1px (j’ai aussi fait quelques corrections, ça ne rendait pas forcément très bien partout).

Pour les minuscules, j’ai fait comme j’ai pu, mais certaines lettres sont difficilement identifiables, notamment le « S » et le « Z ». Je verrai si ça pose problème en jeu.

Et voici un exemple de rendu en jeu (fait sous photoshop, je n’ai pas encore fait de module pour afficher « vraiment » du texte en jeu) :

Exemple de textes

Exemple de textes

Le message rouge en haut de l’écran représente un message diffusé par haut-parleurs. Tous les joueurs peuvent l’entendre.

Voilà pour le graphisme, je vais essayer de commencer un peu la génération procédurale de la map pour la prochaine fois ! Il faut aussi que je dessine Steven vers la droite, la gauche et le haut. Il faut aussi que je gère l’animation quand il marche. Et il faut que je lui ajoute une ombre au sol…

On verra tout ce que j’arrive à faire d’ici une semaine !

Pas de commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *